Autorités chargées de la protection des données

Collaboration avec les autorités chargées de la protection des données

Nous mettons tout en oeuvre pour collaborer avec les Autorités européennes chargées de la protection des données (APD) afin de garantir une utilisation correcte et appropriée des informations collectées auprès de nos utilisateurs et de nos employés. Nous répondrons avec diligence et de manière appropriée aux demandes des APD concernant nos Règles internes et notre conformité aux législations et réglementations relatives au respect des données personnelles. Les APD doivent adresser leurs demandes à l'équipe eBay chargée de la protection des données personnelles afin de garantir qu'elles soient traitées par l'entité appropriée.

Pour diverses raisons, essentiellement les contrats des utilisateurs originaires de l'UE conclus avec les entités du groupe eBay implantées au Luxembourg et la structure de notre équipe de direction au Luxembourg, la principale ADP d'eBay est la Commission nationale pour la protection des données (CNPD) du Luxembourg. La plupart de nos serveurs se trouvent aux Etats-Unis. C’est là-bas que nous traitons les informations pour le compte des contrôleurs européens de la protection des données.

Règles internes d'entreprise et Code de conduite d'eBay

Veuillez consulter nos Règles internes d'entreprise concernant la protection des informations.En 2009, la Commission nationale pour la protection des données (CNPD) du Luxembourg a formellement approuvé nos Règles internes d'entreprise concernant le respect des données personnelles de nos membres et de nos employés. Les autorités chargées de la protection des données des 13 autres Etats membres de l'Union européenne dans lesquels nous sommes présents ont validé les conclusions de la CNPD dans le cadre d'une procédure de reconnaissance mutuelle. Nos Règles internes d'entreprise sont un ensemble de règles et de procédures strictes qui garantissent un niveau élevé et homogène de protection des données personnelles des individus. Leur approbation par la CNPD signifie que toutes les autorités chargées de la protection des données considèrent que les Règles internes d'entreprise du groupe eBay Inc. offrent un niveau de protection des informations personnelles adéquat pour nos membres comme pour nos employés.

Nos Règles internes obligent l'ensemble de nos filiales, par des déclarations unilatérales ou des engagements formulés par eBay Inc., ainsi que les employés du Groupe, par l'intégration d'obligations stipulées dans les codes statutaires dans un cadre juridique défini (c'est-à-dire le Code de conduite d'eBay) d'une part, et l'intégration des Règles internes aux principes de fonctionnement généraux du Groupe d'autre part, avec les règlements, les audits et les sanctions appropriés.

Disposer d'un Code de conduite constitue une obligation pour toute entreprise cotée au Nasdaq telle qu'eBay Inc. Par ailleurs, l'association nationale américaine des courtiers en valeurs mobilières, la NASD (National Association of Securities Dealers), exige que ce Code de conduite s'applique à tous les administrateurs, dirigeants et employés de l'entreprise. Notre comité de direction et notre conseil d'administration ont examiné et approuvé le Code de conduite, et l'utilisent comme ligne directrice dans le cadre de la gestion et de la surveillance de l'entreprise.

En outre, l'ensemble du groupe est assujetti aux Règles internes en vertu d'un accord qui a été conclu entre eBay Inc. et toutes les autres entités du groupe. Cet accord sur les Règles internes, ratifié par toutes les entités du groupe eBay, exige de tous ses membres qu'ils se conforment aux Règles internes, et permet aux employés et utilisateurs originaires de l'UE qui soupçonnent une violation des Règles internes d'entreprise de bénéficier d'un droit de stipulation pour autrui.

D'une manière générale, le Manuel de l'employé et le Règlement interne sur le respect des données personnelles (destiné aux employés), ainsi que l'Avis sur les données personnelles de chaque entité du groupe (destiné aux utilisateurs), contiennent des informations détaillées sur le traitement des informations personnelles des individus concernés.

En ce qui concerne nos employés, il est dit dans l'article 8 du Code de conduite d'eBay relatif aux informations confidentielles :

« La protection des informations confidentielles et des secrets commerciaux de l'entreprise est l'affaire de chacun d'entre nous, et la moindre erreur peut saper nos efforts de protection. Dans le cadre de votre travail, vous pouvez être amené à avoir accès à des informations confidentielles concernant eBay, ses filiales, ses fournisseurs et ses clients, voire vos propres collègues. Vous pouvez être amené à avoir accès aux données personnelles d'utilisateurs, telles que leurs coordonnées, leurs données financières ou d'autres informations sensibles, dont l'utilisation est régie par notre Avis sur les données personnelles. Vous ne devez divulguer une information confidentielle ou un secret commercial que si cela s'avère nécessaire dans l'exercice de vos fonctions, et uniquement dans le cadre d'un accord de non-divulgation ou d'une clause de confidentialité approuvée par le service juridique. Le fait de détenir des informations confidentielles comportant des risques pour eBay, n'acceptez de recevoir de telles informations que si cela s'avère nécessaire à des fins commerciales.

De plus, vous devez respecter les bonnes pratiques en matière de sécurité et conserver toutes les informations confidentielles hors de portée des visiteurs externes et de toute personne n'ayant pas de motif légitime d'y accéder. Vous ne devez divulguer aucune de ces informations en dehors du groupe eBay sans l'accord préalable de votre direction. Lors de son embauche chez eBay, chaque employé a signé un contrat portant sur les inventions et les informations exclusives et confidentielles. Ce contrat définit vos obligations de manière plus détaillée. Pour toute question concernant vos responsabilités, consultez le service juridique ou le service des ressources humaines. »

Data Protection Authorities

Working with Data Protection Authorities

eBay strives to work closely with European Data Protection Authorities (DPAs) in order to ensure that we appropriately handle information received from both our users and employees. We will respond diligently and appropriately to requests from DPAs about the Corporate Rules and eBay’s compliance with privacy laws and regulations. DPAs should direct any requests to the eBay privacy team to ensure the appropriate party addresses the request.

For a variety of reasons, primarily EU-based user contracts with eBay entities in Luxembourg and our Luxembourg management team structure, eBay's lead DPA is Luxembourg’s National Data Protection Commission (CNPD). Most of our servers are located in the United States, where we process data on behalf of the EU Data Controllers.

eBay's Binding Corporate Rules and Code of Conduct

Please see the link for our binding corporate rules regarding safeguarding of information.

In 2009, Luxembourg’s National Data Protection Commission (CNPD) formally approved eBay’s Binding Corporate Rules (BCRs) for privacy compliance for both customers and employees. The data protection authorities in the other 13 EU Member States where eBay operates have accepted the CNPD’s findings and assessment under a mutual recognition procedure. BCRs are strict rules and procedures that ensure a consistent and high standard of protection for individuals’ privacy. The approval means that all the data protection authorities are satisfied that the eBay Inc. group BCRs provide an adequate level of protection for eBay customers’ and employees’ personal information.

The Corporate Rules are made binding upon global eBay subsidiaries by either unilateral declarations or undertakings made or given by eBay Inc., which are binding on the Employees of the Group, by incorporation of obligations contained in statutory codes within a defined legal framework (i.e., eBay’s Code of Business Conduct or CoBC) and by incorporation of the Corporate Rules within the general business principles of a Group backed by appropriate policies, audits and sanctions.

The CoBC is a requirement of companies that are listed on the Nasdaq, where eBay Inc., is publicly traded. Furthermore, the National Association of Securities Dealers (NASD) requires that the CoBC apply to all directors, officers and employees. Our senior executives and Board of Directors have reviewed and approved the CoBC and use it as guidelines for the oversight and management of the company.

Additionally, the Corporate Rules are made binding upon the Group by an agreement between eBay Inc., and all other eBay Entities (the Corporate Rules Agreement). The Corporate Rules Agreement, signed by eBay Entities, requires all members of the Group to comply with the Corporate Rules and provides EU Employees and EU Users that suspect a breach of the BCR with third party beneficiary rights.

By way of general comment, the Employee Handbook and the Corporate Privacy Policy (for Employees) and each subsidiary entities' Privacy Policy (for Users) include detailed information on the acts of processing carried out on the Data Subjects’ Personal Information.

For employees, section 8, Confidential Information, of the CoBC states:

“We all need to work together to safeguard confidential information and trade secrets – it takes only one slip to undermine our efforts to protect them. In the course of your work, you may have access to confidential information regarding eBay, our affiliates, suppliers, customers, and maybe even fellow employees. You may have access to personal data of users, such as contact information, financial data, or other sensitive information, whose use is governed by our Privacy Policy. Don’t disclose any confidential information or trade secrets except as necessary to perform your duties and through a non-disclosure agreement or other confidentiality provision approved by Legal. Because receiving confidential information creates risks for eBay, agree to receive such information only where necessary for our business purposes.

In addition, observe good security practices and keep confidential information secure from outside visitors and anyone else without a legitimate reason to see it. Don’t reveal this information outside eBay without prior management approval. All of us signed an Employee Proprietary Information and Inventions Agreement when we started at eBay. This Agreement defines your obligations in greater detail. Direct any questions about your responsibilities to Legal or HR.”